Nénuphars

Homme politique vénézuélien, militaire de carrière. Il est président du Venezuela entre 1999 et 2013, et président du parti du Mouvement Cinquième République de 1997 à 2007, avant de fonder le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV). Se considérant comme l'héritier du bolivarisme et désireux d'oeuvrer pour l'instauration du "socialisme au XXIe siècle", il mène tout au long de son mandat une série de réformes désignées sous le nom de "révolution bolivarienne", marquée par le développement de la démocratie participative et la nationalisation des industries pionnières. Sa personnalité marque fortement la scène internationale tout au long de son mandat.


Né d'une famille d'enseignants, Hugo Chavez intègre vite l'Académie militaire, dont il sort sous-lieutenant. Il suit ensuite un cursus en sciences politiques à l'université Simon Bolivar. En 1983, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Simon Bolivar, libérateur du Venezuela et d'autres colonies d'Amérique du Sud, il crée au sein de l'armée le "Mouvement révolutionnaire bolivarien 200" (MBR-200). Ce mouvement tente un coup d'État contre le président Andrés Pérez en 1992, sans succès.

Il accède aux fonctions de président de la République en 1998, par les urnes. Hugo Chavez présente alors une constitution révisée afin d'amplifier les droits des classes sociales les plus pauvres et modifiant la structure du gouvernement, ce qui lui vaut d'être critiqué pour populisme par ses détracteurs. Fermement opposé au capitalisme libéral, il est l'un des principaux opposants de la politique étrangère américaine, avec Rafael Correa (Équateur) et Raul Castro (Cuba).

Touché par un cancer en 2010, il entame un quatrième mandat en 2012, extrêmement affaibli. Il décède le 5 mars 2013, âgé de 58 ans. Sept jours de deuil, ainsi que la fermeture des administrations et des écoles sont décrétés.