Nénuphars

Un cousin du président syrien Bachar el-Assad a assassiné un officier supérieur dans la ville balnéaire de Lattaquié en raison d'un conflit de circulation, a indiqué vendredi une ONG.

"Souleimane el-Assad, un petit cousin de Bachar el-Assad, a tué jeudi soir le colonel de l'armée de l'air Hassan al-Cheikh car ce dernier l'avait dépassé à un carrefour", a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Souleimane el-Assad l'a poursuivi, lui a fait une queue de poisson, est sorti de sa voiture et l'a abattu d'une rafale d'arme automatique", a-t-il ajouté.

Selon lui, une vive tension régnait parmi les alaouites, communauté hétérodoxe issue du chiisme à laquelle appartiennent les protagonistes. Des manifestations ont eu lieu dans des villages alaouites, et certains réclamaient l'exécution du proche d'Assad, qui n'a pas été arrêté.
Le père du meurtrier, Hilal al-Assad, chef des Forces de la Défense nationale à Lattaquié, a été tué en mars 2014 dans les combats à Kassab avec les rebelles.

Cet incident survient alors qu'à une trentaine de km plus à l'est de violents combats opposent les forces du régime aux groupes rebelles en Syrie alliés à des combattants d'el-Qaëda à proximité d'un centre d'opérations militaires vital pour le régime de Bachar el-Assad. L'Orient du jour.