nkk

Le Zimbabwe qui avait temporairement arrêté sa monaie, le dollars Zimbabwéen, en 2009 puis dédinitivement en été 2015 à lancé une nouvelle monaie qui n'a pas encore de nom definitif. 

Ce que l'ont sait pour l'instant est que cette monaie est indéxé sur le dollars américain.

L'ancienne monaie qui avait été imprimé à grande échelle avait prermis de financer de nombreux programe sociaux et de dévloppement, notament pour lutter contre la sécheresse et pour la mécanisation des campagne qui était au coeur de la préocupation du président progressiste Robert Mugabe. 

Mais tout va changer quand suite à la victoire du président Mugabe aux Eléction de 2008 l'occident va imposer par la préssion une coalition avec son adversaire réactionnaire Morgan Tsvangirai qui n'avait pourtant obtenu que 9,8% des voix inscrites soit un peu moins de 4% du vote des gens en capacité de voter. 

Morgan Tsvangirai a fait stopper la monaie nationale, en effet bien que le flux toujours plus important de monaie était bénéfique pour les pauvres qui pouvait en permance bénéficier de nouveaux programe financer par de larges émission monaitaire, cette pratique ne pouvait pas plaire au grand capitale qui voyait les fortunes des plus riches avoir de moins en moins de valeure.